Le processus de développement d’une application iPhone peut être un peu délicat, bien qu’il puisse être possible soit en sous-traitance, soit en embauchant un développeur interne. La technologie apporte constamment de nouvelles choses sur le marché avec des fonctionnalités étonnantes. Du Swift à l’Objectif-C, en passant par Python et C#, la liste de langage de programmation iOS est longue. Toutes ces technologies ont un grand impact qui est en lien avec la tendance à développer des applications iOS. Dans cet article, nous examinerons les principaux langages de programmation pour créer une application iOS.
Swift de Apple crée en 2014
Swift est le principal langage de programmation programmation ios. Avant Swift, Objectif-C était le langage principal pour développer des applications iOS. En 2018, Swift a acquis une grande popularité et est devenu le langage programmation ios numéro un en matière de systèmes d’exploitation Apple et iOS. Swift est principalement utilisé pour créer des applications pour Mac, iOS, Apps Watch et Apple TV. Vous pourrez voir ici pour plus d'information sur le sujet. Toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser Swift pour créer des plateformes tvOS, iOS et watchOS interactives et riches en fonctionnalités.
Le processus de développement de programmation iOS avec Swift est rapide, avec une syntaxe et un grammaire simple. L’un des plus grands avantages de Swift est la simplicité de la maintenance de code car celui-ci fournit un code facile à lire. La plupart des développeurs le préfèrent en raison de son accessibilité. En effet, Swift est un langage de programmation open source et peut être pris en charge par plusieurs appareils.
Cependant, Swift ne prend pas en charge l’ancienne version iOS. Cela dit, certains développeurs hésitent encore à lui faire confiance. Sa mauvaise interopérabilité avec les outils tiers constitue également sa faiblesse.
Python developpé par Guido van Possum en 1991
Python est aujourd’hui considéré comme étant l’un des meilleurs langages de programmation. C’est un langage de programmation généraliste, de haut niveau et open source. Étant un langage de programmation dynamique, ce dernier prend en charge les paradigmes de développement impératif, orienté objet et de processus et fonctionnels. Il est également très populaire dans la programmation d’apprentissage automatique. Python reste le langage de programmation idéal pour créer des applications de bureau graphiques, des applications Web et des sites Web.
Comparé à d’autres langages de programmation, Python est plus facile à lire et à utiliser. Sa force repose sur un développement multifonction et rapide. Il vous permet d’utiliser librement toutes les bibliothèques qu’il contient. De plus, celui-ci s’adapte parfaitement à tous les prototypes. Le code python est peut-être simple mais il occupe beaucoup de mémoire. Lorsque vous utilisez ce langage de programmation pour créer un logiciel, vous rencontrerez certainement des erreurs d’exécution. Contrairement au C et C++, Python est plus lent et contient des restrictions d’accès à la base de données.
Objectif-C, le prédécesseur de Swift
Tom Love et Brad Cox ont développé le langage Objectif C en 1984. Avant qu’Apple ne lance Swift en 2014, Objective-C était considéré comme étant le langage principal d’Apple pour le développement d’applications iOS. Il s’agit d’un langage programmation ios universel orienté objet qui rassemble le style du langage de programmation C. La transmission de messages entre objets est une OSfonction importante d’Objectif-C qui est très utile au système d’exploitation iOS. Dans la plupart des cas, Apple utilise Objectif C pour les systèmes d’exploitation iOS et OS X et ses Cocoa, API et Cocoa Touch.
Objectif C est connu pour offrir une expérience durable. Il est doté d’un typage dynamique qui améliore la flexibilité d’utilisation des classes. C’est une langue de codage mature et stable. De même, il fournit un support complet aux anciennes versions, alors inutile de se soucier de la compatibilité.
Par contre, les fonctions en Objectif C sont encore limitées pour le développement d’applications iOS. Le code est difficile à lire et surtout difficile à apprendre. Les problèmes de sécurité représentent également une limite infranchissable pour ce langage de programmation.
C # le langage connu de Microsoft
Anders Hejlsberg a créé le langage C # chez Microsoft et l’a publié en 2000. C’est un langage de programmation simple mais moderne et flexible, orienté objet, sûr et open source. C # est considéré comme étant le langage de programmation universel. Il permet aux développeurs de créer tous types d’applications, y compris des consoles, des applications Web, des applications mobiles, des clients Windows et des systèmes back-end.
Les développeurs C # peuvent utiliser Xamarin pour créer des applications mobiles natives iOS et Android. C # peut développer de nombreux types d’application y compris des applications clientes Windows, les services Windows, les applications Windows, les services Web, etc.
Le langage C# facilite le développement iOS grâce à un meilleur support de programmation. Sa rentabilité et sa meilleure intégration attirent de plus en plus de développeurs. Par conséquent, il possède une communauté grandissante, ce qui rend l’apprentissage plus pratique.
Quoi qu’il en soit, le langage programmation ios C# reste un langage moins flexible. Les développeurs évitent parfois de l’utiliser à cause de sa mauvaise interface graphique. En plus, il dispose d’un serveur Windows pour exécuter l’application, ce qui limite parfois ses fonctionnalités.