iPhone 11, iPhone 11 Pro ou iPhone 11 Pro Max : quelles différences entre les derniers portables Apple ?

La nouvelle génération d’iPhone se compose du iPhone 11, iPhone 11 Pro et de l’iPhone 11 Pro Max. Ces 3 modèles sont tous dans le très haut de gamme. Toutefois, ils ne s’adressent pas aux mêmes profils d’utilisateurs. Voici donc un petit comparatif entre ces derniers d’Apple afin de découvrir leurs points communs et leurs différences respectives.

Design de l’appareil

Les nouveaux appareils d’Apple ont un design très proche de leurs prédécesseurs. Cette ressemblance est notamment due au choix des matériaux puisque les trois derniers de la firme californienne ont toutes des surfaces en verre, aussi bien à l’avant des appareils qu’à leur dos. Néanmoins, des différences entre les bordures des trois appareils existent. En effet, la bordure de l’iPhone 11 est conçue en aluminium tandis que celle de l’iPhone 11 Pro et de l’iPhone 11 Pro Max hérite d’une bordure en acier inoxydable. Ces choix ont un impact sur la résistance à l’eau et à la poussière. Ils permettent également à l'écran d'être plus résistant lors de choc. Malheureusement il n'est pas incassable. Si votre écran se brise, vous pourrez l'emmener dans une boutique spécialisée ou utiliser une méthode pour remplacer l'écran de son smartphone.  Les iPhone 11 Pro et Pro Max peuvent résister à une immersion dans l’eau pendant 30 minutes, jusqu’à 4 mètres de profondeur. En revanche, l’iPhone 11 ne peut aller que jusqu’à 2 mètres. Au niveau des dimensions, l’iPhone 11 Pro est le plus petit des trois appareils, avec une diagonale de 5,8 pouces, contre 6,1 pouces pour l’iPhone 11 et 6,5 pouces pour la version Pro Max.

Un large choix de coloris

Le meilleur moyen de différencier l’iPhone 11 des versions Pro et Pro Max vient probablement du choix des couleurs. En effet, l’iPhone 11 est disponible dans une large gamme de couleurs, dont le mauve, le jaune, le vert, le noir, le blanc et le « red ». L’iPhone 11 Pro ainsi que l’iPhone 11 Pro Max conservent quant à eux les couleurs historiques et premium d’Apple, c'est-à-dire l’argent, le gris sidéral et l’or, auxquelles s’ajoute la version « vert nuit ».

Liquid Retina vs Retina XDR

La principale différence entre iPhone 11 et 11 Pro, ces derniers nés d’Apple, réside au niveau des choix d’écran. Pour pouvoir proposer son iPhone 11 a moins de 1 000 Euros, Apple a dû faire quelques concessions sur son écran. La firme californienne a ainsi décidé d’équiper son iPhone 11 d’un écran « Liquid Retina HD » de 6,1 pouces, soit une dalle LCD classique. Cependant, les iPhones 11 Pro et Pro Max ont eu droit à un écran « Super Retina XDR », soit une dalle OLED produite par Samsung. Le choix du LCD sur l’iPhone 11 peut surprendre puisque cette technologie est en fin de vie. Bien qu’il offre une luminosité exceptionnelle, il ne lui permet pas de rivaliser avec le contraste quasi infini des écrans OLED. Cette différence technologique a également un impact sur la résolution des appareils. L’iPhone 11 doit se contenter d’un écran de 1792x828 pixels lorsque l’iPhone 11 Pro profite d’une résolution de 2436x1156 pixels et le Pro Max d’une résolution de 2688x1242 pixels.

Focus sur l’appareil photo

Lors de la présentation de sa dernière génération de smartphones, Apple a mis l’accent sur la partie photo. Cependant, les amateurs de la firme à la pomme remarqueront que le moins cher de ces trois appareils ne possède que deux capteurs photo tandis que les versions Pro et Pro Max en ont trois. Apple a fait le choix d’omettre le téléobjectif sur son iPhone 11. Choix assez surprenant puisque les appareils haut de gamme de la firme à la pomme y ont eu droit depuis plusieurs années. Parmi les différences entre iPhone 11 et 11 Pro, il est également possible de citer la présence d’un double stabilisateur optique sur les versions Pro, quand la version standard n’en a qu’un. De plus, les versions Pro sont également dotées d’un zoom optique à l’avant et d’un zoom numérique x10 à l’arrière, pour seulement un zoom x5 sur la version de base.

Des performances toujours au top

Apple a décidé d’équiper ses trois appareils d’un processeur dernier-cri, l’A13 Bionic. Alors que le processeur A12 de la précédente génération d’iPhones est, aujourd’hui encore, considéré par les experts comme l’une des meilleures puces du marché, l’A13 se révèle être un cran au-dessus. Les iPhones 11, 11 Pro et 11 Pro Max s’annoncent ainsi comme les smartphones les plus puissants disponibles sur le marché. Le géant de Cupertino ne donne que des indications floues quant à l’autonomie de ses appareils. Néanmoins, la firme à la pomme promet une autonomie d’une heure en plus, par rapport à la précédente génération d’iPhones. Il faut d’ailleurs noter que l’iPhone 11 Pro Max est un véritable marathonien puisqu’il peut tenir deux jours en utilisation modérée. Quant à l’iPhone 11, il n’est fourni qu’avec un chargeur 5W lorsque les versions Pro et Pro Max bénéficient d’un chargeur de 18 W, permettant une charge rapide de l’appareil.