Depuis quelques années, les smartphones ont pris une place importante dans le monde de la technologie, ils sont devenus un accessoire indispensable dont la plupart des utilisateurs ne peuvent plus s’en passer grâce à ses plusieurs fonctionnalités. Outre les appels et les messages, les smartphones peuvent servir d’appareil photo, de caméra, mais offrent aussi d’autres options intéressantes. Le flashage est un des moyens qui permet d’obtenir encore plus d’avantages venant des smartphones, mais comment ça marche ?
Qu’est-ce qu’un flashage de téléphone ?
Un flashage est une opération qui consiste à changer le système d’exploitation d’un appareil. Cette opération est souvent utilisée pour les téléphones, ce sont les utilisateurs de smartphones qui font souvent recours au flashage. Dans le cas des téléphones portables, c’est un procédé qui permet de changer le système d’exploitation d’origine par un autre plus récent ou plus à jour. Il existe 2 possibilités de flasher son smartphone, le premier consiste tout simplement à installer les ROMS à partir du mobile, l’autre méthode nécessite un ordinateur et un câble USB. Le choix de la technique à utiliser doit se faire selon le modèle du téléphone. Pour les Galaxy note 2 par exemple, la seconde méthode est recommandée. Pour accéder en détail à la technique de flashage d’un galaxy note 2 et obtenir tous les conseils nécessaires, cliquez ici.
Pourquoi flasher son smartphone ?
Flasher son smartphone peut apporter plusieurs avantages si la démarche est bien faite. Tout d’abord, l’installation d’un ROM sur un Samsung galaxy note 2 permet de désinstaller les applications préexistantes qui ne sont pas utiles pour l’utilisateur et les remplacer par de nouvelles applications plus modernes et à jour. Par ailleurs, les ROMS sont connus par leur caractéristique plus légère contrairement au système d’exploitation d’origine, ainsi l’avantage de les installer sur les galaxy note 2 c’est qu’ils offrent une meilleure performance au téléphone. D’autre part, l’installation des ROMS ne nécessite pas beaucoup de mémoire. Le flashage d’un smartphone est un bon moyen de personnaliser au maximum son téléphone, car les ROMS proposent plusieurs possibilités de configuration que ce soit sur les jeux de couleurs, les caractères, les applications. Autre avantage, cette opération permet d’optimiser la durée de vie de la batterie et évite son rechargement tout au long de la journée. Pour réussir le flashage, il suffit de suivre quelques démarches.
Flashage d’un samsung galaxy note 2 : les matériels nécessaires
Le flashage d’un galaxy note 2 nécessite quelques matériels, tout d’abord l’utilisation d’un ordinateur est obligatoire, car la première chose à faire pour flasher son smartphone c’est d’obtenir les pilotes et les installer sur un ordinateur à l’aide d’un câble USB afin que le PC puisse détecter le téléphone. Le logiciel qui est souvent suggéré par Samsung pour effectuer cette opération est le logiciel KIES qui est un logiciel de synchronisation et de mise à jour, il suffit de l’installer et de le lancer sur le PC. Ensuite, il faut télécharger un logiciel de flashage qui permet de flasher le ROM sur le mobile, ODIN est parmi les logiciels les plus connus sur internet pour flasher un smartphone. Enfin le ROM custom ou Read Only Memory est un élément indispensable qui comme son nom l’indique est un système de mémoire non volatile ou mémoire morte, c’est un support physique où l’on trouve le stockage du système Android du smartphone, il est à installer sur le mobile. L’obtention du ROM se fait également à partir d’un téléchargement sur internet. Une fois ces équipements réunis, on peut procéder à l’opération de flashage de son smartphone.
Comment se passe le flashage d’un samsung galaxy note 2 ?
Le flashage d’un smartphone est une opération assez simple et ne dure que quelques minutes. Avant d’entamer le flashage, on doit impérativement mettre le smartphone en mode download, pour cela il faut éteindre le smartphone et maintenir d’une manière simultanée les touches « home », le volume bas et le « power », le téléphone sera alors en mode recovery, appuyer sur la touche volume haut pour obtenir le mode download. Ensuite, connectez le téléphone à l’ordinateur et dès qu’il est détecté par le logiciel ODIN il faut cliquer sur le bouton start. Une fois que le processus a terminé, le smartphone redémarre et ODIN fait apparaître la mention « PASS », ce qui signifie que l’opération de flashage est réussie. Durant toute l’opération, il faut bien s’assurer que le câble USB reste connecté en permanence à l’ordinateur pour éviter les risques d’endommagement d’un appareil. Enfin, il faut savoir que le flashage d’un smartphone comporte quelques risques en cas de fausse manipulation durant le processus même si cela n’arrive que très rarement, on peut constater entre autres un refus de démarrage du téléphone, des bug sur certaines applications comme l’appareil photo ou l’interface si le ROM est mal installé ou s’il y a une incompatibilité entre les données.